Nous avons très souvent évoqué ici la nécessité d’adapter les activités aux différents stades de la petite enfance. La base des exercices repose sur l’aptitude à éveiller les sens et développer la motricité. Les parcours doivent être parfaitement en phase avec les capacités physiques , mais surtout avec les désirs et les évolutions cognitives. Nous pouvons schématiquement établir deux grands groupes de travail en fonction des âges. Le développement personnel de chaque individu permettra de le positionner plus précisément si besoin.

Nous avons, pour chaque public, retenu quatre éléments de catégorisation relatifs au développement global de l’enfant :

  • Le physique :
    • Évolution des capacités motrices.
  • L’ intellect :
    • Évolution de la faculté à comprendre et à échanger.
  • Le social :
    • Évolution de la relation au monde et aux individus.
  • L’affectif :
    • Évolution de la gestion et l’expression des émotions.

Les enfants de 1 à 2 ans

Développement physique :

C’est la période où la croissance est la plus importante en ratio. Il dort encore la majorité du temps. L’enfant met toute son énergie à gagner son autonomie de déplacement. Ceci passe (ou non) par plusieurs phases (4 pattes, sur les fesses, sur le ventre.) qui le guideront jusqu’à ses premiers pas en tenant les mains et/ou des éléments autour de lui.

Développement intellectuel :

L’enfant veut interagir plus précisément et directement avec l’adulte. Il demande de l’aide avec des signes et des mots. Il commence à comprendre certaines consignes qu’il reçoit. Il reconnaît les individus au-delà de son entourage proche comme ses amis de jeu par exemple, et peut les nommer.

Développement social :

L’enfant élargit son cercle affectif au-delà de sa famille et peut s’attacher à d’autres personnes qu’il fréquente régulièrement. Il s’occupe désormais en autonomie durant quelques minutes. Il forme son instinct de propriété et se montre très possessif avec ses jouets. Sa capacité d’expression par les mots étant encore balbutiante, il extériorise intensément ses sentiments de frustration, de culpabilité, de honte qui se transforment en colères. Il affirmera tout aussi bruyamment ses joies, ses victoires et son excitation.

Développement affectif :

L’enfant déploie une plus grande gamme d’émotions qui façonne ses premiers traits de personnalité. Il aime défier ses proches afin d’exprimer ses opinions. Il reste méfiant vis-à-vis des étrangers, mais accepte d’interagir avec eux si un individu qu’il connaît est présent.

Les enfants de 3 à 5 ans,

Développement physique :

La croissance est toujours forte, mais les temps de repos plus faibles. L’enfant se fatigue et nécessite 12 heures de sommeil en moyenne pour assimiler. Il peut donc y avoir un décalage entre l’envie et la possibilité de faire. Il découvre son corps, interagit avec ses membres et accroît rapidement sa psychomotricité générale. Il développe sa curiosité et a besoin de toucher tout ce qui l’entoure.

Développement intellectuel :

L’enfant comprend désormais beaucoup de consignes simples. Il étend sa capacité d’attention, mais les périodes dédiées à une forte concentration et d’écoute doivent rester courtes. Il s’anime et s’éveille grâce à l’imagination qu’il met en oeuvre ou que l’on suscite chez lui. Il recherche avant tout un plaisir immédiat. Ses fonctions de mémorisation sont encore faibles et il ne sait globalement pas lire ni écrire. Il peut néanmoins parfois reconnaître des lettres, des chiffres et quelques mots.

Développement social :

À ces âges, le centre de l’univers, c’est lui ! Il s’exprime majoritairement par le « je » et développe peu la collaboration dans ses activités. Guidé par sa curiosité, il se construit en tant qu’individu unique. Le groupe compte assez peu. Il imite beaucoup les personnes qui l’entourent.

Développement affectif :

Il commence à être confronté à des craintes, des peurs et des angoisses. Il cherche donc à se sécuriser, va accaparer les adultes afin de contrer ses sentiments d’abandon et sollicite activement les preuves d’amour. Ses émotions vont principalement rythmer ses journées.

Ce guide a pour vocation d’aider à la construction d’ateliers de gym éveil en fournissant des clés de lecture plus précises du comportement de l’enfant. Le développement n’étant pas linéaire sur les quatre critères et propre à chacun, il sera adapté en fonction du public visé par les exercices.