Skip links

Qui sommes-nous

Le P’tit Club, c’est 11 complexes uniques en France qui accueillent depuis 2012 plus de 2000 enfants, des assistantes maternelles et des crèches.

Nous proposons un parcours sportif innovant et unique à destination des enfants en âge de marcher jusqu’à l’adolescence. Ce concept de gym éveil permet de développer la motricité dès le plus jeune âge et accompagne ensuite les élèves vers un programme multisports conciliant l’apprentissage des disciplines et la pratique plus intense du sport.

Nous n’avons qu’un seul objectif, permettre au plus grand nombre d’enfants de s’épanouir pleinement dès le plus jeune âge grâce à une pratique sportive ludique régulière. Nous sommes persuadés qu’un esprit sain dans un corps sain transmis tôt les aidera toute leur vie !

Les premiers pas sur le tapis de gym…

Thomas, éducateur spécialisé, a travaillé dans une structure spécialisée dans la petite enfance à Pau durant plusieurs années. Il crée un parcours d’apprentissage complet de gym éveil à partir de 1 an, vers l’initiation multisport destinée aux jeunes enfants de jusqu’à 12 ans. C’est un succès et les cours sont complets !

Malheureusement le complexe qui abrite l’activité décide de fermer ses portes.

Le premier saut…

Comme aucune structure n’existe afin de poursuivre cette activité, les parents, les élèves et les assistantes maternelles encouragent Thomas à développer lui-même cette activité et s’engagent à le suivre dans cette aventure.
Quelques mois seulement le séparent de la prochaine rentrée scolaire?! Il les met à contribution pour structurer l’offre pédagogique, trouver un lieu accueillant et fonctionnel, l’aménager et récolter les financements pour débuter l’activité.

Le premier P’TIT CLUB a ainsi ouvert en septembre 2012 en proposant un parcours innovant de gym éveil à destination des enfants en âge de marcher jusqu’à 12 ans. Ces activités sportives encadrées par une équipe d’éducateurs sportifs spécialisés sont collectives et structurées par tranches d’âge. Les enfants évoluent sur des parcours de motricité variés et ludiques comprenant des modules (toboggan, trampoline, tunnels, poutre…), des découvertes d’objets (ballons, foulards, cerceaux, balles…) et des petits jeux individuels ou en équipe. Chaque séquence débute par une phase d’échauffements et se termine par un retour au calme et de relaxation en musique.

Les cours du P’tit Club sont bâtis sur le cycle naturel de développement de l’enfant afin de proposer des exercices précis et un environnement adapté à chaque tranche d’âge. Les séances durent 45 minutes (temps maximal d’attention active pour les plus jeunes) et se découpent en cycles évolutifs de 3 semaines.
Chaque cycle a un objectif précis et permet de valider les acquis tout au long de l’année.
En complément du programme, le P’tit Club propose également des stages pour les vacances scolaires ainsi que des ateliers spécifiques thématiques pour les anniversaires.

On agrandit le terrain de jeu…

Le succès du P’tit Club est immédiat. Il accueille plus de 150 enfants, 120 assistantes maternelles ainsi que les crèches de la ville. Cette première année permet d’optimiser le programme de gym éveil, de développer l’approche multisports et d’enrichir l’expérience des enfants.

Une deuxième salle ouvre donc ses portes en agglomération paloise permettant de doubler la capacité d’accueil. L’équipe s’étoffe et permet de mettre en place un programme de formation destiné aux éducateurs.

Les salles de sport ainsi que des éducateurs sportifs s’intéressent au concept du P’tit Club et souhaitent intégrer le programme en complément de leurs cours de fitness pour adultes. N’étant pas spécialisés dans la pédagogie destinée à ce public, ils prennent contact avec Thomas pour imaginer avec lui les partenariats potentiels. Il prend alors la décision de créer un module adapté à ces structures afin de permettre au plus grand nombre d’enfants de bénéficier du programme de gym éveil et multisports qu’il a créée.

Pour accélérer le développement et pouvoir déléguer certaines tâches, Thomas souhaite s’associer et en toute évidence, il propose à Romain, son bras droit, salarié depuis trois ans au P’tit Club de Pau. Sans hésiter, Romain accepte et, à eux deux, ils forment les éducateurs, mettent à disposition le matériel nécessaire et créent des modules clé en main qui garantissent l’esprit du P’tit Club et l’homogénéité des cours dispensés.

Aujourd’hui, plus d’une dizaine de clubs ont ouvert, avec des partenaires tel que le Stade Toulousain Rugby ou la franchise de fitness Orange Bleue.

Quelques mots de Thomas

Je suis avant tout un éducateur sportif qui aime partager mon expérience et transmettre les valeurs de simplicité auxquelles je suis attaché.
Cela fait plus de 8 ans que je crée, pratique et enrichit mes cours de gym éveil.
J’ai acquis cette l’expérience dans le sport de la petite enfance à leur contact et ce sont eux qui m’ont aidé à construire ce parcours de motricité. C’est la raison pour laquelle je ne me consacre qu’à ce public et que mes cours sont si spécialisés.

Qu’est-ce qui plaît aux enfants ? Comment les motiver ? Comment l’adapter aux différentes tranches d’âge ? Comment les faire évoluer dans leur motricité ? Quel est le matériel le plus adapté ? .. »
Voici les questions que je me pose au quotidien et qui alimentent ma mission !

J’ai le privilège d’être au contact de nombreuses assistantes maternelles, directrices de crèches, puéricultrices, jeunes parents ou grands-parents avec lesquels nous échangeons quotidiennement. Ces retours directs du terrain me permettent d’être très proactif dans les évolutions que j’apporte dans mon programme. Chaque jour est différent du précédent !

J’enseigne en parallèle auprès de futurs éducateurs sportifs dans le cadre de leur cursus de formation professionnelle et j’intègre ce volet spécifique du sport dédié aux enfants. J’en profite aussi pour recruter les futurs collaborateurs du P’tit Club !

Thomas Belleau, co-gérant du P'tit Club
Romain Fréard, co-gérant du P'tit Club

Quelques mots de Romain

L’association avec Thomas Belleau s’est faite naturellement, son parcours, sa philosophie et l’atmosphère que l’on retrouve au P’tit Club me correspondait sur tous les points.

Mon parcours professionnel dans le monde de l’enfance a débuté très jeune, je me suis construit à travers cet univers et l’ai rapidement mis en lien avec ma passion pour le sport à travers mes expériences professionnelles.

Je suis fier de représenter maintenant Le P’tit Club et d’aider Thomas à avancer et à perfectionner le concept afin de le rendre le plus adapté possible aux besoins des parents, des enfants et des assistantes maternelles dans tout l’hexagone.

Une équipe de passionnés

Le succès rapide du P’tit Club a permis d’intégrer des éducateurs aux profils différents, très expérimentés qui poursuivent une philosophie et une méthodologie commune dans leur métier. Dédiés à cette activité de gym éveil & multisports, ils ne travaillent au quotidien qu’avec des enfants et enrichissent aux aussi le programme que nous dispensons.

…et c’est ça la réussite du P’tit Club !

Maylis

Maylis

Maylis est l’éducatrice du club de Muret.
Elle apporte toute sa fraîcheur, son dynamisme et est spécialisée dans la partie « gym, danse et bouge ton corps ». Aujourd’hui elle forme aussi les éducateurs des clubs toulousain.

Jason

Jason

Jason est l’éducateur du club de Pau.
Il incarne la sagesse et la positive attitude. Spécialiste des sports collectifs et surtout du basket-ball, il apporte son expertise dans le multisports.

Bastien

Bastien

Bastien est l’éducateur du club de Lescar.
Passionné par le sport en général, on l’appelle « le touche à tout » : surf, tennis, football… font partis de ses sports de prédilection.

Marion

Marion

Marion est la responsable des stages vacances dans les clubs de Pau et Lescar.
Son gros point fort, c’est l’organisation, de part son expérience et sa détermination. Elle participe au développement du P’tit Club en manageant les stagiaires des clubs dont certains deviendront les éducateurs de demain.

Sandie

Sandie

Sandie est notre responsable pédagogique de formations pour les salles partenaires, crèches et assistantes maternelles.
Après une expérience de responsable d’un club de sport enfants durant huit ans, elle accompagne les futurs éducateurs pour qu’ils deviennent rapidement des experts en petite enfance.